D’origine japonaise, le thé matcha présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sachez qu’elle est encore plus efficace accompagnée d’exercice physique. Ses vertus sur la santé et l’organisme font sa réputation à travers le monde entier. Le thé matcha est composé de nombreuses substances bénéfiques avec notamment des acides animés comme les catéchines, la théanine ou la chlorophylle. Cet article vous donne un aperçu sur les principaux bienfaits du thé matcha.

Les vertus du thé matcha

Le thé matcha se démarque par son effet relaxant stimulé par la théanine, cette substance qui ne se trouve presque que dans le thé. Ce qui fait qu’il peut réduire le stress. Il s’agit aussi d’une substance antivieillissement. Cela parce qu’il possède grande concentration d’antioxydants. Le matcha est donc capable de renforcer l’immunité des cellules du corps : fini les rides. Il permet aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, diminuer le taux de cholestérol et baisser la tension artérielle.  Le thé matcha est aussi un excellent détoxifiant. Cela parce qu’il est riche en chlorophylle. Il possède aussi une vertu anti-bactérienne, aide à garder la forme et élimine les toxines. En outre, Le thé vert a souvent été associé à la perte de poids. En fait, il est un ingrédient commun dans de nombreux suppléments de perte de poids. Des études humaines ont montré que le thé vert est capable d’augmenter les calories totales brûlées en augmentant le taux métabolique. Il a également été reconnu pour augmenter la combustion sélective des graisses jusqu’à 17%.

 

Préparation du thé matcha

 

Pour la préparation de ce thé, laissez vous guider par cette vidéo réalisée par l’équipe du site https://cotematcha.fr

Si vous souhaitez boire du thé léger, il vous suffit de verser 2 grammes de matcha dans un bol. Pour un thé plus corsé, multipliez la dose par 2, soit 4 grammes. Versez ensuite 1/3 d’eau chaude d’une température maximale de 80°C. Utilisez un « chasen », ce fouet en bambou à matcha, et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme une pâte homogène. Ajoutez ensuite le reste de l’eau chaude puis fouettez énergiquement le tout pour obtenir une mousse légère sur la couche supérieure du brevage.

Note : Il n’est pas recommandé de boire plus de 2 tasses de thé matcha par jour. Il contient des taux extrêmement élevés en composés végétaux et peut renfermer des contaminants issus du sol ou de l’environnement.
Le meilleur et le plus efficace sera de consommer le matcha lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique. Pour plus d’information, rendez vous vite sur ce lien.